Société Française de Biologie des Radiations

Évènements

Séminaire du Lundi 31 janvier 2022 | En visioconférence

Thème : Radiothérapie FLASH

Marie Christine Vozenin

Pr Marie-Catherine Vozenin

Cheffe du laboratoire de Radio-Oncologie du CHUV, Lausanne

 

Titre : Radiothérapie FLASH : des mécanismes au transfert clinique.

Résumé : La Pr Marie-Catherine Vozenin a débuté sa carrière en tant que chercheur à l’IRSN sur la physiopathologie de la fibrose radio-induite puis à l’INSERM U1030 à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif) puis dès 2007, elle s’est intéressée aux effets bénéfiques de la radiothérapie à ultra-haut débit de dose (FLASH-RT) en collaboration avec le Dr Vincent Favaudon à l’Institut Curie. En 2013, elle crée le laboratoire de radio-oncologie de l’hôpital Universitaire de Lausanne (CHUV) qui se spécialise dans l’étude de l’effet FLASH et en 2020 devient Professeure associée dans le Service de radio-oncologie du CHUV.

Marie-Catherine Vozenin et son équipe cherchent à optimiser l’index thérapeutique de la radiothérapie. Elles ont en particulier développé la radiothérapie à très haut débit de dose, appelée radiothérapie FLASH. Celle-ci permet de minimiser les toxicités au niveau des tissus sains tout en restant efficace contre la tumeur, ce qui constitue l’effet FLASH. Leurs travaux visent à comprendre les mécanismes physico-chimiques, biochimiques et biologiques responsables de l’effet différentiel entre tumeur et tissus sains. L’objectif in fine étant le transfert en clinique pour le bénéfice des patients humains atteints de cancer.

Cette nouvelle approche pourrait changer radicalement le traitement des cancers et ouvrir des perspectives pour le développement de nouvelles machines de radiothérapie

Les membres de la SFRB recevront par email quelques jours avant le lien pour participer au séminaire.