Société Française de Biologie des Radiations

Évènements

Séminaire du Lundi 2 octobre 2023 à 14h | En visioconférence

Thème : Le modèle du transit cytonucléaire d’ATM (RIANS) et ses applications médicales

Dr Nicolas Foray

Présentation du Dr Nicolas Foray

UMR 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement », Lyon, France

Nicolay Foray, Directeur de Recherche à l’INSERM, est le co-directeur de l’Unité U1296 « Radiations : Défense, Santé Environnement » créée en 2019 avec le soutien de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), du Ministère des Armées et du Service de Santé des Armées (SSA) et du Centre Léon-Bérard de Lyon (CLB). Cette unité a pour mission principale de mieux comprendre les conséquences biologiques des expositions aux radiations en particulier ou aux agents cassant l’ADN en général dans un cadre clinique, militaire, environnemental, spatial ou professionnel, en étudiant plus particulièrement l’impact du facteur individuel dans la réparation et la signalisation des dommages de l’ADN.

Nicolas s’intéresse essentiellement à mieux comprendre la réponse individuelle aux radiations ionisantes et non-ionisantes. Depuis 2014, il a développé un modèle basé sur le transit radioinduit de la protéine ATM du cytoplasme au noyau. Ce modèle dit RIANS pour radiation-induced ATM nucleoshuttling, est l’un des rares modèle mécanistique qui décrit la réponse individuelle aux radiations ionisantes, explique les différentes conséquences majeures cliniques (radiosensibilité, radiosusceptibilité, radiodégénérescence), apporte une interprétation biologique aux paramètres alpha et beta du modèle linéaire-quadratique décrivant la létalité en fonction de la dose et aux modèles non-linéaire avec seuil ou linéaire sans seuil décrivant le risque de cancer radioinduit en fonction de la dose. Validé sur plus d’une vingtaine de maladies génétiques, pour les phénomènes spécifiques aux faibles comme au fortes doses, le modèle RIANS permet aujourd’hui de produire des biomarqueurs nouveaux de la carcinogénèse et du vieillissement radioinduits.

Nicolas s’intéresse également à l’histoire des pionniers des radiations. Il a été lauréat de l’Académie des Sciences en 2009 pour ces travaux sur la prédiction de la radiosensibilité individuelle et de l’Académie de Médecine en 2021.

Les membres de la SFRB recevront par email quelques jours avant le lien pour participer au séminaire.