Société Française de Biologie des Radiations

Évènements

Séminaire du jeudi 13 novembre 2025 à 15h30 | En visioconférence

Thème : Les radiopharmaceutiques pour l’imagerie et la thérapie ciblée

Présentation par la Professeure Brigitte Guérin

Professeure Brigitte Guérin

Professeure titulaire au Département d’imagerie médicale et de sciences des radiations de l’Université de Sherbrooke (UdeS), directrice de l’Axe Imagerie médicale du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et directrice du Centre d’excellence en imagerie médicale de l’UdeS

Prof. Brigitte Guérin, Ph.D., est professeure titulaire au Département d’imagerie médicale et de sciences des radiations de l’Université de Sherbrooke (UdeS), directrice de l’Axe Imagerie médicale du Centre de recherche du CHUS (CRCHUS) et directrice du Centre d’excellence en imagerie médicale de l’UdeS. Elle est également responsable de la radiochimie au Centre d’imagerie moléculaire de Sherbrooke (CIMS) du CRCHUS et titulaire de la Chaire Jeanne-et-J.-Louis-Lévesque en radiobiologie à l’UdeS. Elle s’est forgé une réputation internationale d’excellence, consolidant le leadership canadien dans le développement de nouveaux outils moléculaires et de radiopharmaceutiques destinés à l’imagerie TEP moléculaire et à la thérapie ciblée. Parmi ses réalisations figurent la production de technétium-99m à partir de cyclotron, sans déchet nucléaire, en réponse à la pénurie mondiale de radio-isotopes médicaux, ainsi que la mise en clinique de nouveaux radiopharmaceutiques. Plus récemment, elle a dirigé un consortium regroupant 40 chercheurs issus de cinq grands centres de recherche du Québec et de TRIUMF afin de promouvoir l’imagerie triple-traceur et la radiothérapie théranostique pour les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, au Québec et au Canada. La Dre Guérin a été honorée par la Société canadienne de chimie, recevant le prix Clara Benson (2018) pour sa contribution éminente à la radiochimie.

Son programme de recherche vise à développer et valider de nouveaux outils moléculaires et technologiques pour l’imagerie non invasive, afin de mieux comprendre les processus biologiques, diagnostiquer les maladies et optimiser les approches thérapeutiques.

Rejoindre Zoom Réunion : information bientôt disponible