Évènements
Séminaire du Lundi 26 juin 2023 | En visioconférence
Thème : Dosimétrie | Importance de la dosimétrie pour les études en radiobiologie
Dr Morgane Dos Santos
Présentation du Dr Morgane Dos Santos
Laboratoire de Radiobiologie des Expositions Accidentelles – IRSN
Morgane Dos Santos a fait sa thèse en micro et nanodosimétrie au sein de Laboratoire de Dosimétrie des Rayonnements Ionisants de l’IRSN où elle s’est intéressée à la modélisation de la topologie des dépôts d’énergie créés par les rayonnements ionisants à l’échelle nanométrique au sein des noyaux cellulaires et en particulier au niveau de la molécule d’ADN.
Elle a ensuite rejoint l’équipe Nouvelles Approches en Radiothérapie dirigée par le Dr. Yolanda Prezado pour un post doctorat portant sur l’étude de la faisabilité d’étendre la technique des mini faisceaux de radiothérapie (Mini Beam Radiation Therapy, MBRT) sur un équipement conventionnel et peu couteux, le SARRP.
En 2015, elle a rejoint l’IRSN où elle est responsable des plateformes d’irradiation (SARRP) et d’imagerie (microCT) précliniques du Service de Radiobiologie et de Médecine Régénérative (SERAMED) et assure la gestion, la recherche et le développement autour de ces installations. Au sein du laboratoire de Radiobiologie des expositions Accidentelles dirigé par le Dr. Gaëtan Gruel, elle s’investit dans des projets de recherche en dosimétrie et en radiobiologie. En particulier, elle s’intéresse à la caractérisation des brûlures radiologiques induites par les rayonnements X de basses énergies dans le cas d’expositions accidentelles aussi bien d’un point de vue dosimétrique que radiopathologique.
Les membres de la SFRB recevront par email quelques jours avant le lien pour participer au séminaire.