Évènements
Titre : La biologie des systèmes pour l’étude des conséquences de l’irradiation sur les cellules endothéliales vasculaires.
Résumé :
Olivier GUIPAUD a fait sa thèse en microbiologie fondamentale dans l’équipe du professeur Patrick FORTERRE à Orsay, où il s’est intéressé aux mécanismes moléculaires qui permettent à certaines espèces de bactéries de croître de façon optimale à des températures proches du point d’ébullition de l’eau, sans que la molécule d’ADN ne soit dénaturée.
Il a ensuite rejoint l’équipe du Dr Bernard LOPEZ au CEA où il a étudié, avec le Dr. Pascale BERTRAND, des protéines capables de réaliser des appariements entre brins d’ADN dans les cellules de mammifères, en lien avec la réparation de l’ADN. C’est au cours de ce séjour post-doctoral qu’il a commencé à utiliser des outils d’analyse protéomique pour répondre à des questions de recherche.
Puis, lors d’un second post-doctorat au CEA avec le Dr Iozo DELIC, dans le laboratoire du Dr Laure SABATIER, il a continué à développer son savoir-faire en protéomique et il s’est intéressé à la dérégulation de mécanismes de réparation de l’ADN dans des cellules lymphoïdes issues de certains patients atteints de Leucémie Lymphoïde Chronique.
En 2004, il a rejoint l’IRSN où il a développé des programmes de recherche sur les biomarqueurs sériques diagnostiques et pronostiques de la brûlure cutanée radio-induite à l’aide d’outils d’analyse protéomique. Au sein du Laboratoire de Radiobiologie des Expositions Médicales dirigé par le Dr. Fabien MILLIAT, il s’investit aujourd’hui dans la recherche sur la réponse des cellules endothéliales à l’irradiation, en lien avec la toxicité tissulaire radio-induite, en utilisant notamment des approches de biologie des systèmes basées sur l’analyse de grands jeux de données.
Les membres de la SFRB recevront par email quelques jours avant le lien pour participer au séminaire.